Catégories
Sysadmin

Installation Varnish 3 Debian 6 Squeeze

Sur une Debian Squeeze la version de Varnish disponible est la branche 2.1.
Si l’on souhaite utiliser la branche 3 de Varnish, on peut utiliser les dépôts officiels fournis par Varnish pour différentes distributions Linux.

Installation de Varnish 3

L’installation se réalise simplement en ajoutant le dépôt officiel, la clef gpg qui signe les paquets puis l’on procède à l’installation proprement dite.

curl http://repo.varnish-cache.org/debian/GPG-key.txt | apt-key add -
echo "deb http://repo.varnish-cache.org/debian/ squeeze varnish-3.0" >> /etc/apt/sources.list.d/varnish.list
apt-get update
apt-get install varnish

Passons à présent à la configuration des processus.

Configuration de Varnish 3

La configuration des différents daemons se fait dans /etc/default avec les fichiers varnishm pour varnishd, varnishlog pour le processus des logs et varnishncsa pour le processus des logs au format Apache (utile pour les stats notamment).

Bien entendu chaque projet étant différent, il faut adapter la configuration aux capacités des machines, au type et la quantité de trafic prévu. Les optimisations iront de la simple adaptation de la configuration, aux paramètres kernel en passant par la désactivation du swap si la machine est correctement fournie en mémoire et dédié à Varnish.
On peut aussi envisager de placer différents répertoires de Varnish comme les logs format Varnish dans un montage SHM vu qu’ils ne sont pas vitaux à l’inverse des logs de consultation.

Encore une fois on remarque que certains besoins nécessitent d’utiliser les dernières versions possibles d’un applicatif quand dans d’autres cas l’utilisation des versions stable de Debian suffisent et sont même un gage de constance et de stabilité.
Il faut donc partir sur cette solution de dernière version uniquement si vous avez besoin d’une fonctionnalité non présente dans la version 2 ou si les tests de performances menés vous montre un gain significatif. Prenez en compte aussi le nombre de mise à jour plus conséquent que recevra la dernière branche et où il faudra planifier plus de plage de maintenance.